EHPAD : après la grève du 30 janvier


Lundi 12 Février 2018


Avec la grève qui a impacté les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), plus personne ne peut ignorer les problèmes des maisons de retraite. Il y en a trois principaux : les employés sont épuisés, le service s’en ressent et les tarifs sont élevés. Cette situation ne peut laisser indifférent à plus forte raison ceux qui sont confrontés au maintien d’une personne âgée en maison de retraite ni bien sûr les salariés premiers concernés.

Les tarifs explosent avec des restes à charge considérables pour les familles et des manques d’effectifs conduisent à des négligences voire des maltraitances inévitables et parfois involontaires. En mobilisant le 30 janvier, la CGT notamment a posé un regard cru sur des situations indignes d’une société solidaire.

Il faut recruter en masse annonce le syndicat de salariés pour que les conditions d’hébergement changent. Car le personnel est à bout et l’absentéisme pour cause de fatigue rajoute encore à la situation déjà très tendue.

Une intersyndicale sollicite la ministre de la santé et le président de la République sur cette question. Sinon… sinon, une autre action d’envergure sera programmée en mars si la situation ne change pas. C’est ce que confirme Cédric Volait pour la CGT Santé.

 

Journal Du 12-02-2018 - Ehpad.mp3  (5.04 Mo)




Fréquence Mistral Manosque